OUTPLACEMENT

Qu’est-ce que l’outplacement ?

Lire plus

Plan pratique par étapes

Lire plus

Les cadres supérieurs et le personnel cadre

Lire plus

Législation

Lire plus

Qu’est-ce que l’outplacement ?

L’outplacement est un accompagnement que l’employeur propose volontairement ou obligatoirement à un employé après son licenciement pour l’aider à retrouver un travail.

Ce nouveau défi professionnel peut être un emploi de salarié ou une activité professionnelle en tant qu’indépendant.

Pourquoi l’accompagnement professionnel après un licenciement est-il si important ?

Un licenciement n’est jamais une partie de plaisir, ni pour l’employé ni pour vous en tant qu’employeur. Quels que soient les motifs du licenciement, nous vous recommandons de toujours offrir un soutien et un accompagnement de qualité à votre employé licencié.

En effet, pour un employé, un licenciement peut entraîner de nombreuses conséquences négatives et susciter des réactions émotionnelles : stress, problèmes financiers, peur de l’avenir, baisse de confiance en soi, colère, honte, dépression… Par conséquent, il aura besoin de tout le soutien nécessaire.

Un travailleur bien accompagné aura d’ailleurs une image plus positive de son ex-employeur. Une manière pour vous de renforcer la bonne réputation de votre organisation.

PLAN PRATIQUE PAR ÉTAPES

1 Discussion de la mission avec le donneur d’ordre : le project manager informe le client à propos de la législation, des formules d'outplacement adaptées et des différents tarifs.
2 Le donneur d’ordre donne son feu vert: début de l’accompagnement, le project manager contacte le participant et donne des explications sur le trajet, le coach contacte le participant pour le 1er rendez-vous.
3 Entretien introductif individuel: le participant et le coach font connaissance. Le coach donne des explications concernant le trajet d'outplacement.
4 Trajet d’accompagnement: le coach et le participant élaborent ensemble un trajet d'accompagnement, avec des objectifs clairs.
5 Coaching: le participant se découvre, expérimente et apprend à remettre rapidement sa carrière sur les rails.
6 Spécialistes: le participant fait appel aux connaissances de spécialistes du marché du travail, de chasseurs de tête, de psychologues, d’évaluateurs, de formateurs, etc.
7 Feedback au donneur d'ordre: le project manager donne du feedback au donneur d'ordre concernant le déroulement de l'accompagnement dans le respect des règles de confidentialité.

L’outplacement pour les cadres supérieurs et le personnel cadre

Collaborer avec votre coach senior personnel: un licenciement est une nouvelle très difficile à digérer, un événement qui n’est en tout cas jamais agréable. Loin de là: pour beaucoup de personnes, c’est un coup très rude, une période difficile. Le coach Itinera fait preuve d’une grande compréhension vis-à-vis du travailleur, et lui offre un soutien professionnel et émotionnel.

Adaptation du programme: dès l’entretien préliminaire, le coach Itinera adapte le programme d’outplacement aux besoins personnels du participant pour trouver rapidement un emploi adéquat. Le programme complet est constitué de différents thèmes, formant un ensemble cohérent en finale. Comme un puzzle !

Les thèmes principaux autour desquels nous travaillons avec le participant sont au nombre de 8, formant ensemble le package de coaching complet. Grâce au travail sur mesure, les accents diffèrent par thème principal.
Contactez-nous