COACHING

ITINERA a une vision claire du coaching !!

Un coaching fructueux dans le contexte d’une organisation résulte de la collaboration entre trois parties : d’une part, le coaché (ou l’équipe) et le coach, qui collaborent pour réaliser les objectifs du coaching et d’autre part, le management et le département Ressources humaines, qui participent à la fixation des objectifs de développement.

L’interaction productive entre ces 3 acteurs donne lieu à un Plan de Développement Personnel (PDP), décrivant concrètement les objectifs de développement du coaching.

Pas de coaching axé sur le résultat sans quelques principes importants.

  • De l’attention pour l’organisation dans son ensemble : les intérêts de l’organisation, mais aussi de l’équipe et de l’individu sont essentiels. Un coaching n’est jamais séparé de l’ensemble.
  • Une approche valorisante : les collaborateurs ont l’envie et l’énergie de se développer lorsque leurs talents et leur motivation entrent en jeu. Le coach détermine les facteurs de succès du coaché et/ou de l’équipe et la façon de les utiliser dans le processus de changement.
  • Une approche intégrale : le coach approche le coaché dans sa globalité, de sorte qu’outre des pensées ou comportements créant des blocages, des problèmes émotionnels ou des questions de sens peuvent également se poser.

Que se passe-t-il alors avec le Plan de Développement Personnel (PDP) ?

Le coach d’Itinera utilise le PDP comme point de départ, comme outil de développement lors du coaching et comme base pour le rapport et le feedback au management. Le rapport final est établi en concertation avec le coaché.

Quel peut être l’objectif d’un coaching ?

Le coaching permet toujours au coaché de mieux se connaître et de devenir plus autonome. Les objectifs de développement possibles : compétences en matière de leadership, communication assertive, gestion du stress, approche efficace des conflits, gestion plus efficace du temps, style de communication motivant, prévention du burn-out, etc.

Et quel est le résultat d’un coaching ?

Le coaching permet toujours au coaché de mieux se connaître et de devenir plus autonome. Grâce au PDP, le coaché bénéficie d’une base concrète pour ancrer ce qu’il a appris à son sujet dans le développement de ses compétences. Le management guide le coaché dans le développement de ses compétences au sein de l’entreprise.

Contactez-nous