Outplacement en cas de licenciement collectif

Lorsque plusieurs collaborateurs sont licenciés au cours d’une période déterminée, il est possible que la législation relative au licenciement collectif soit d’application. Dans ce cas, on a recours à un cadre légal spécifique (cf. Loi Renault) en vue d’offrir un reclassement professionnel aux collaborateurs licenciés (voir http://www.herstructureringen.be/fr/index.html).

Itinera vous accompagne tout au long du processus (préparation, début, accompagnement, concertation avec le CSI et la CPE, rapport final, etc.).

Dans ce contexte, nous suivons les étapes suivantes

  • Un Project Manager examine la situation en détail avec vous afin d’avoir une idée claire de votre situation et de vos objectifs.
  • Sur base de ces informations, le PM élabore une proposition pour vous, compte tenu du plan social. Ce plan comporte, entre autres, une approche détaillée et une présentation de l’ensemble de l’équipe engagée par Itinera pour votre projet.
  • Après avoir obtenu votre accord, le SPOC devient le point de contact central tout au long du parcours et pour toutes les parties (le client, le VDAB, les coaches, les participants, etc.) et relie ainsi tous les acteurs.

Comment se déroule le parcours?

Parcours préliminaire : Itinera organise toutes les séances d’information, les sessions individuelles supplémentaires, les ateliers, la recherche d’emploi, etc.

Début : une fois que l’employé licencié s’est inscrit à la CPE et qu’il a accepté l’offre d’outplacement. Un parcours de minimum 3 ou 6 mois débute en fonction de l’âge, et peut éventuellement être prolongé. Le coach accompagne le participant dès le début du nouvel emploi, dans le cadre d’un parcours de suivi.

Fil conducteur : un(e) participant(e) débute le parcours par un entretien préliminaire individuel avec le coach qui le/la suit tout au long du parcours. Les grandes lignes du parcours sont présentées dès le début. Ce parcours est transposé dans un plan d’action individuel qui constitue le fil conducteur de l’accompagnement.

CPE : tout au long du parcours, le SPOC participe aux réunions de la CPE lors desquelles il rend compte de l’état d’avancement.

Rapport final : le SPOC vous remet, ainsi qu’à la CPE, un rapport final avec les résultats de la recherche d’emploi.