Formation

Coaching d'équipe : avançons ensemble

Portée plus large du coaching d'équipe

Le coaching d’équipe est un accompagnement sur mesure visant à soutenir les objectifs de développement spécifiques des équipes et des employés sur base d’un besoin particulier.

L’objectif est toujours d’accroître l’autonomie et les compétences spécifiques de l’équipe dans le cadre de la pratique quotidienne grâce à la connaissance de soi.

Erik Leenders bij Itinera

Quand faire appel au coaching d'équipe ?

En tant qu’équipe, vous souhaitez évoluer vers une collaboration plus efficace en vous concentrant sur la collaboration et la communication, sur les accords et processus pratiques ou sur la confiance entre les membres de l’équipe.

Parfois, mais pas nécessairement, vous êtes confronté à des tensions mutuelles, des reproches mutuels ou beaucoup de commérages dans les petits groupes.

Ce que vous allez apprendre durant le coaching d’équipe

Dans le cadre du coaching d’équipe, les membres de l’équipe apprennent à connaître tous les détails de l’interaction et de la collaboration ainsi que la façon d’y faire face avec plus d’efficacité et d’efficience.

Le déroulement d’un coaching d’équipe

  • Présentation et coordination : le coach laisse suffisamment de temps à chacun pour apprendre à se connaître et même les collègues qui travaillent ensemble depuis des années se retrouvent dans une situation nouvelle et se découvrent sous un autre angle.
  • Dispositions pratiques : le coach discute avec les membres de l’équipe des principales règles du coaching d’équipe (confidentialité, utilisation du GSM, absences, etc.) pour garantir un déroulement aisé et respectueux du coaching.
  • Introduction des thèmes : le coach décide de la méthode pour l’introduction des thèmes du coaching (cf. discussion plénière, sous-groupes, installations, présentations, tableaux d’humeur, etc.)
  • Séances de coaching d’équipe : l’équipe se réunit, travaille sur les thèmes apportés, reçoit des missions intermédiaires, évalue les résultats, donne son feed-back sur le processus, etc.
  • Conclusion : le coaching d’équipe se termine par un résumé, une conclusion commune et des points d’action convenus sur la base des connaissances acquises.
  • Évaluation : les participants donnent leur avis sur le processus et la collaboration et évaluent le coaching d’équipe par écrit.

Comment se présente le parcours préliminaire et le suivi avec le client ?

  • Discussion préliminaire :
    • Attentes spécifiques en termes de changement de comportement
    • Analyse de la communication avant et après le coaching d’équipe : qui fait quoi.
  • Évaluation intermédiaire et ajustement si nécessaire :
    • Vérification avec le formateur
  • Convenir de la façon d’intégrer, après le coaching d’équipe, maximum 2 points d’apprentissage dans le cycle de feed-back et de coaching ;
  • Entretien de feed-back avec le formateur et le client.
  • Organisation d’actions de suivi telles que les intervisions, des sessions de récapitulations lors des lunchs, etc.

Ce que les participants disent du coaching d'équipe

  • « le coaching d’équipe a dépassé mes attentes, je constate qu’à présent, nous sommes davantage ouverts à la diversité au sein de l’équipe » – Geoffrey S.
  • « chaque jour, je peux utiliser concrètement de nombreuses idées acquises pendant le coaching d’équipe » –Tatiana B.
  • « je réalise maintenant l’impact de mon attitude sur le fonctionnement de l’équipe » – Soufiane A.
  • « je constate que, depuis le coaching d’équipe, nous nous traitons avec beaucoup plus de respect » – Cynthia S.
  • « le coaching d’équipe était très intéressant et je remarque que je tiens davantage compte de mes collègues » – Tanja D.
  • « grâce au feed-back de mes collègues, je me rends compte que je dis souvent ‘oui’, ‘mais’ ; je me force à présent à donner un feed-back plus spécifique, à indiquer ce que j’approuve, quelles sont mes réserves ou mes questions »- Fatima S.